Notre histoire
1985
Le 16 juillet 1985 Jean Nicloux fonde l’association
2003
L’APPCF reçoit le Prix Encouragement de la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales pour son projet triennal de sauvegarde du Château de Prats-Balaguer, en présence du Conseil d’Administration de la Banque, M. C. Bourquin, président du Conseil Général, et de M. JL. Alvarez, Conseiller Général et Maire de Fontpédrouse, et de nombreuses personnalités.
2008
Le Monument du Jeudi Saint de l’église de Prats-Balaguer, restauré par l’équipe de JB.Mathon du Centre de Conservation et de restauration du Conseil Général, est présenté lors de l’exposition « PATRIMONIS » au Palais des rois de Majorque
2013
Le Monument du Jeudi Saint est présenté lors de l’exposition « il gran teatro dei cartelami » dans le prestigieux Palazzo Duccale de Gênes en Italie, parmi les « Monuments » sélectionnés autour de l’arc méditerranéen.
L’APPCF est reconnue comme un organisme d’intérêt général (habilitée à recevoir des dons aux œuvres des particuliers et éligible au mécénat des entreprises).
2014
2018
L’APPCF publie en partenariat avec le musée numismatique Joseph PUIG de Perpignan un bulletin spécial “Six siècles d’histoire de Catalogne et de Fontpédrouse racontés par les monnaies (1418 – 1966)
2021
2024
Après 40 ans d’efforts et d’attente, les démarches de l’association ont permis de localiser à l’étranger la Vierge de Prats-Balaguer volée en 1975
2025