Le mot du président

photo des présidents

Notre commune bénéficie d’un emplacement exceptionnel au cœur même du Parc Naturel Régional des Pyrénées- Orientales qui a été de tous temps, un lieu de passage et d’histoire, où l’eau et la pierre sont omniprésentes et à l’origine même du nom de Fontpédrouse.

La commune de Fontpédrouse regroupe les hameaux de Prats-Balaguer et de Saint-Thomas dont l’existence est mentionnée bien avant même celle de « Fontpedrosa » (1358), respectivement en 854 pour « Balagarium » et 871 pour « Sant-Tomas ». Ces hameaux ont appartenu au monastère de Saint-André d’Eixalada de 840 à 878. Puis après sa destruction par une inondation de la Têt, ils ont appartenu au monastère de Saint-Michel de Cuxa jusqu’à la révolution française.

La voie Romaine « Via Confluentana » qui partait de la Via Domitia à Illiberis (Elne) et Ruscino (Château Roussillon) passait à proximité de la Têt et traversait notre commune pour rejoindre au col de la Perche la « Via Cerdana », qui menait à Julia Lybica, cité romaine (actuelle Llivia).

Les Romains ont assurément apprécié les sources d’eau chaude de Saint-Thomas, à proximité desquelles devait se trouver une « mansion » (station, étape sur les voies romaines). Pendant de longs siècles, les activités traditionnelles sont donc celles de l’agriculture, du pastoralisme et du transport à dos de mulets, ainsi que tous les métiers associés du commerce et de l’artisanat.

Les Romains signalent dans la région les peuples des Cérètes (qui ont donné leur nom à Céret et à la Cerdagne) et plus bas dans la plaine, les Sordons.

Le Moyen-Age nous a laissé le château de Prats-Balaguer qui a servi de tour à signaux avant-même celles du Royaume de Majorque, une église préromane magnifique de simplicité, ainsi qu’un pont sur la Têt. Des pierres aux gravures naviformes témoignent d’un habitat très ancien sur le territoire de la commune.

Plus récemment, aux XIXème et XXème siècles, de nombreux travaux ont eu lieu sur le territoire de la commune (route impériale aujourd’hui route nationale, aménagements pour le chemin de fer et hydroélectricité).

Notre association se donne pour but de rechercher, préserver et mettre en valeur tous les aspects de notre patrimoine riche de cette longue histoire, de belles traditions, de paysages magnifiques, d’une faune et flore exceptionnelles. Elle est animée par une équipe de passionnés et a été reconnue à plusieurs reprises pour la qualité de ses actions. Elle bénéficie régulièrement de l’aide d’organismes publics ou privés pour soutenir ses initiatives.

Fontpédrouse

Nous avons choisi comme logo de notre association un pont, le Pont Séjourné, sous lequel on passe pour rejoindre Fontpédrouse à partir de la plaine. Fait de pierres, il est un des derniers ponts à avoir été construit selon une technique sans cesse améliorée au cours de deux millénaires, par un ingénieur qui intégrait systématiquement la préoccupation de la beauté dans ses réalisations.

A l’autre extrémité de notre commune, en amont, un autre pont, le Pont Gisclard, est le premier à avoir été construit pour le chemin de fer selon la technique du pont métallique suspendu. Cet ingénieur a fait la part belle à l’esthétique également. Ces deux ponts permettent encore aujourd’hui le passage dans notre commune du petit train jaune, une innovation technique de l’époque qui utilise toujours l’hydroélectricité pour se mouvoir, un concept très moderne.

Le pont permet de relier les personnes et les espaces, et symboliquement il relie le temps présent à notre histoire passée ainsi qu’aux générations futures… Cette mise en relation représente bien l’esprit qui habite notre association.